1997
1998
1999
2000
   
Décathlon

Décathlon fournit des fiches techniques, permettant quelques réglages de base de votre vélo. Je vous présente donc ses fiches avec au programme :
- Comment régler son dérailleur
- Réglage de la position sur le vélo
- Réglage des freins
- Comment réparer sa chaine

Décathlon

  Les Fiches

N'hésitez pas

Si vous avez-vous même des fiches, des idées, des trucs pour bricoler sur le vélo, vous pouvez nous en faire bénéficier, envoyer nous un mail à l'adresse LesFousDhuez@Free.fr

  Contacts


Hauteur



  Figure 4

Ecart



  Figure 5
Réglage des freins

Régler vos cantilever

- Position des patins :
Les patins doivent s'appuyer avec précision sur la jante :
  - S'ils sont trop hauts, ils viendront frotter sur le pneu.
  - S'ils sont trop bas, ils peuvent se coincer sur la jante. (Fig1)

- Inclinaisons des patins :
Un léger jeu dans le mécanisme de frein type Cantilever, entraîne au freinage une torsion du porte patin.
Pour compenser, inclinez le porte patin pour avoir 1mm entre la jante et l'arrière du patin lorsque l'avant du patin touche la jante. Ceci évitant aussi le grincement provoqué par les patins. (Fig2)

- Pour un freinage plus puissant :
  - Dévissez la vis de réglage du câble.
  - Vérifiez que les patins ne frottent pas sur la jante, puis revissez le contre-écrou sur la poignée.
  - Il vous suffit ensuite de centrer les patins avec la vis de réglage prévue à cet effet. (Fig3)
  Cantilever

Régler vos V.Brake

- V. Brake :
Réglage hauteur de patin :
  - Desserez l'écrou de fixation du patin.
  - Plaquez l'étrier contre la jante.
  - Positionnez le patin sur la jante (Fig5)
  - Reserrez l'écrou de fixation du patin.

Réglage de l'écart entre le patin et la jante ainsi que l'équilibrage du freinage :
  - Assurez-vous que le boulon de fixation soit bien serré et que les patins soient à 1 mm de la jante.
  - Le réglage fin et l'équilibrage se font avec les vis de réglages de tension du ressort. La distance entre les patins et la jante doit être identique des deux côtés.

- Avantage des V. Brake
- Augmentation de la sécurité et des performances du freinage.
- Double réglage de tension des étriers pour une meilleure position des patins au moment du freinage.
- Montage et démontage des roues facilité par des bras de freins à grand angle évasé.
- Course des bras de frein limitée pour empêcher ceux-ci de venir toucher les rayons lors d'une rupture de câble (Fig6)

  V.Brake

Optimiser l'usage des freins


- Chocs ou secousses au freinage
Causes :
- Freins déréglés.
- Fourche desserrée
- Jante voilée

- Freinage peu efficace
Causes :
- Câbles de freins bloqués, détendus ou endommagés.
- Patins de freins usés
- Patins de freins ou jantes humides ou sales
- Freins déréglés.

- Grincement des freins au freinage
Causes :
- Patins de freins usés
- Mauvaise inclinaison des patins
- Bras de freins desserrés
- Freins ou jantes humides ou sales

 Conseils

Position

  Figure 1

Inclinaison



  Figure 2

Puissance



  Figure 3